Therapy

Thérapie transpersonnelle

La psychologie transpersonnelle est le domaine de la psychologie qui étudie les êtres humains au-delà de leur personnalité et explore les domaines de leur âme et de leur conscience cosmique. Elle valorise l’être humain en tant qu’être physique, mental et spirituel intégré et étudie l’interconnexion de cet être avec le cosmos et la nature. La psychologie transpersonnelle décrit et intègre les expériences spirituelles à la psychologie moderne, au lieu de les traiter comme provenant uniquement de la matière.

En tant que domaine pionnier disposant de nombreuses données, « l’approche transpersonnelle cherche une nouvelle vision, dans laquelle la science et la spiritualité humaines peuvent être honorées » (Friedman & Hartelius, 2015, p. 3). En utilisant les données de nombreux mouvements spirituels, traditions et religions, elle est « libre de suivre ses propres programmes d’enquête sans être contrainte par un système de croyance fixe » (Friedman & Hartelius, 2015, p. xxxiii). Elle ne cherche pas à dénigrer la science ou la spiritualité, mais recherche plutôt à les intégrer pour parvenir à une caractérisation plus précise de la condition humaine.

La psychologie transpersonnelle est donc une approche transformative et intégrative de la nature et de l’humanité qui cherche à aborder tous les aspects de la conscience humaine. Elle utilise toutes les données à sa disposition pour permettre votre transformation spirituelle et sociale grâce à l’intégration de votre âme à travers la conscience et l’univers. « Quelle que soit la stratégie de recherche, ce qui fait que la psychologie transpersonnelle existe, c’est une vision partagée du monde comme une communauté vivante et intelligente » (Friedman & Hartelius, 2015, p. 18). Ainsi, la contribution distinctive de la psychologie transpersonnelle est son expansion de la pensée psychologique pour englober des idées qui étaient auparavant ignorées par l’establishment scientifique.

Référence :

Friedman, H. L., & Hartelius, G. (2015). The Wiley-Blackwell handbook of transpersonal psychology. Wiley-Blackwell

Pour plus d’informations : contact@aumtherapy.com

Vous pouvez aussi prendre rdv sur Doctolib :

https://www.doctolib.fr/hypnotherapeute/lyon/marie-alix-ravel

NB : Les séances peuvent se faire en personne, par vidéo ou par téléphone.